K

Kaechnerie
La Kaechnerie, ferme isolée de la commune de Chénens, (District de la Sarine, Fribourg), par féminisation d´un patronyme Kaech attesté dans la région.

Kaisa
Kaisa d´Amont, maison isolée, et Kaisa d´Avau ou Kaisa, hameau de la commune de Vuisternens-en-Ogoz, district de la Sarine (Fribourg), probablement une variante de Chaisaz.

Kaiset
Crêt Kaiset, lieu-dit de la commune de Boudry (Neuchâtel), Au Crêt Keyset en 1707, Crêt Kaiset en 1883, probablement d´un patronyme d´origine suisse alémanique Kaiser attesté dans la région au XVIIIème siècle [Michaud].

Kastel
Sommet de la vallée de Saint-Nicolas, district de Viège (Valais), alémanisation de Chastel pris dans le sens métaphorique.

Kastleren
Chapelle de la commune de Tourtemagne (District de Loèche, Valais), forme plurielle de Kastler, « châtelain », issu de Kastel, forme allemande de Castel, édifiée en 1682 et dédiée à Sankt Leodegar (Saint Légier).

Kenelmatte
La Kenelmatte, hameau de la commune du Mouret (District de la Sarine, Fribourg), en patois Chänelmatta, « la prairie de Kenel », avec un patronyme Kenel et l´allemand Matte, « prairie ».

Kerne
Voir Char.
Pointe de la Kerne, 1766m (Mont de Grange, Chablais, Haute-Savoie).

Kikajon, Kikajons
Abri de jardin, nom tiré de la Bible. Voir le mot régional kikajon.
Le Kikajon, lieu-dit en forêt (Saint-Cergue, district de Nyon, Vaud) ;
Chemin des Kikajons (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel).

Klibe
Lieu-dit dans les vignes de la commune de Varonne (District de Loèche, Valais), probablement le Kliwen mentionné par Jaccard, forme alémanisée au XVème siècle d´un dérivé du latin clivus, « pente, montée, inclinaison », voir Clavaz.

Kluscheten
Hameau de la commune de Loèche-les-Bains, (District de Loèche, Valais), peut-être un diminutif alémanisé de « Clos ».

Kohlberg, Kohlholz
Noms composés avec l´allemand Kohl, « charbon », pour des lieux où l´on fabriquait le charbon de bois.
Kohlberg, « Montagne du Charbon », forêt déclive, et La Kohlberg, hameau (Vermes, district de Delémont, Jura) ;
Kohlholz, « Bois du Charbon », ferme isolée rebaptisée La Charbonnette en 1988 après sa reconstruction (Delémont, Jura).

Krisbaum
Le Krisbaum, maison isolée de la commune du Mouret (District de la Sarine, Fribourg), probablement de Kris, hypocoristique de Kristof, avec l´allemand Baum, « arbre ».

Kummenalp
Alpage de la commune de Ferden (District de Rarogne, Valais), Chumbon et Combon en 1282, Cumbis en 1299, Cumbos en 1308, Kumben en 1407, nom dérivé de Combe, alémanisée au XVème siècle.