NOMS DE LIEUX DE SUISSE ROMANDE & ENVIRONS

.
Cette étude présente la signification et l'origine d´un grand nombre de noms de lieux de Suisse romande, de Haute-Savoie et de Savoie. On y trouvera aussi quelques noms de l´Ain, de l´Isère, du Jura et de la Vallée d´Aoste, choisis pour leur intérêt étymologique Il s´agit dans certains cas de microtoponymes, qui sont proches des patois encore utilisés dans quelques endroits, ou dont le sens n´est plus évident. J'ai regroupé certains toponymes selon leur sens, en donnant pour chacun au moins un exemple, avec leur localisation. Lorsqu´ils sont connus je mentionne aussi les noms anciens qui éclairent souvent l´étymologie des noms actuels.

Le lecteur intéressé se reportera à celle-ci pour des informations pas toujours correctes mais généralement plus détaillées. On se méfiera en particulier des étymologies erronées qui figurent dans des ouvrages anciens, et qui sont dues au manque de connaissance de l´époque. Il y a aussi des inexactitudes dans des ouvrages plus récents, et bien sûr dans la présente étude.

Cette liste n´est pas exhaustive. J'ai retenu que des toponymes pour lesquels nous pouvions proposer une signification plausible, ou pour lesquels une forme ancienne est connue, ou encore qui présentent un intérêt particulier.

Les mots ou les noms propres précédés d´un astérisque (*) ne sont attestés dans aucune source écrite, mais ont été reconstruits par analyse étymologique. Il en est de même pour les racines pré-indo-européennes données en majuscules.

Cette version présente 21175 toponymes répartis en 8165 entrées.
.
Egger Ph.