TERMES REGIONAUX DE SUISSE ROMANDE & ENVIRONS

.
Cette étude présente quelques termes et expressions régionaux employés essentiellement en Suisse romande et en Savoie. Elle comprend 1691 entrées. Il existe des ouvrages plus savant, écrits par des linguistes. La présente liste fait plutôt partie de ces opuscules, ces hâtifs lexiques régionaux avec des mots du terroir qui font rire et pleurer dans les chaumières, tel que « faire schmolitz », « une panosse », « la tiaffe ».

Cependant elle réunit deux avantages : son accès est aisé, et elle est gratuite. C´est aussi la plus complète disponible sur la Toile, avec 1691 définitions.

La référence géographique donnée pour certaines entrées n´est pas restrictive, le terme en question peut être utilisé ailleurs, même hors du domaine franco-provençal : Québec, Belgique, voire Afrique ou Océanie. Dans ce cas, il s´agit souvent de vieux mots français tombés en désuétude ailleurs.

Pour alléger le texte, certains termes sont définis par ailleurs. Voir aussi les pages consacrées aux Noms de lieux de Suisse romande et environs.

Les mots précédés d´un astérisque (*) ne sont attestés dans aucune source écrite, mais ont été reconstruits par analyse étymologique.
.
Egger Ph.